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Pro Tools 2024.10 : Une petite révolution
Avid a lancé Pro Tools 2024.10. Les points forts de cette version incluent un nouveau partenariat avec Native Instruments, offrant aux utilisateurs de Pro Tools du contenu Kontakt ainsi que le lecteur Kontakt 8 Player. Elle intègre aussi de nouvelles fonctionnalités ARA de Steinberg, des améliorations pour le MIDI avec de nouveaux plugins, des perfectionnements dans la fenêtre Import Session Data, une mise à jour du moteur interne pour le rendu Dolby Atmos, et bien plus encore. Comme d’habitude, nous avons tous les détails.
Pro Tools 2024.10 : Vue d'ensemble rapide
- Nouveau bundle Kontakt 8 Player et instruments : Cette version inclut le lecteur Kontakt 8 Player et une sélection d’instruments en partenariat avec Native Instruments.
- Support ARA 2 pour Steinberg SpectraLayers et WaveLab : Pro Tools 2024.10 offre une compatibilité ARA 2 pour SpectraLayers et WaveLab de Steinberg, avec des versions gratuites incluses.
- Deux nouveaux plugins d’effets MIDI de 510k et BLEASS : Ces nouveaux plugins ajoutent des possibilités créatives pour les utilisateurs travaillant avec des effets MIDI.
- Playlists MIDI : Cette nouvelle fonctionnalité permet de gérer et d’organiser des playlists pour les séquences MIDI, facilitant les variations et les modifications.
- Glisser-déposer de clips vers les instruments AAX Sampler : Les utilisateurs peuvent désormais glisser et déposer des clips audio directement dans les instruments sampler compatibles AAX, simplifiant l’intégration des échantillons.
- Dolby Atmos Renderer avec fonctions Solo et Mute des haut-parleurs : Le moteur Dolby Atmos inclut maintenant des options de solo et de mute pour les haut-parleurs, améliorant le contrôle lors des mixages immersifs.
- Nouvelle utilisation des couleurs I/O dans l’interface utilisateur de Pro Tools : L’interface de Pro Tools bénéficie désormais d’une codification couleur pour les entrées/sorties, offrant une meilleure visibilité et organisation.
- Autres fonctionnalités diverses : Cette mise à jour comprend également plusieurs autres améliorations pour enrichir l’expérience utilisateur.
Kontakt 8 Player et contenu intégré
Un nouveau partenariat avec Native Instruments introduit le lecteur gratuit Kontakt 8 Player, avec une sélection de contenus d’échantillons utilisables avec Pro Tools. Tous les niveaux d’abonnement, y compris Pro Tools Intro (gratuit), bénéficient de Pro Tools Factory Essentials, enrichissant les sons polyvalents d’Xpand! 2 et le nouvel ensemble limité de sons de PlayCell.
Pour les versions payantes (Artist, Studio et Ultimate), les utilisateurs reçoivent aussi NI Hybrid Keys. Cet ensemble propose des sons distinctifs basés sur des claviers, que Native Instruments décrit comme « des sons uniques basés sur des pianos, orgues, clavecins, etc., avec des patchs hybrides combinant échantillons de claviers et effets créatifs ».
Les abonnements Pro Tools Studio et Ultimate ajoutent Soul Sessions, une bibliothèque incluant « des sons inspirés de l’évolution de la soul : claviers, guitares, basse, saxophones, trompettes, synthétiseurs vintage et plus encore ».
Si vous n’avez pas encore exploré les nouvelles fonctionnalités de Kontakt 8 Player, une des plus intéressantes est Leap. Cette fonction permet d’interagir avec des boucles et des one-shots directement depuis le clavier, avec des effets supplémentaires disponibles pour une interaction en temps réel. Bien que cette fonctionnalité ne soit pas strictement nouvelle — les utilisateurs de longue date se souviendront de Transfuser et, encore plus anciennement, de Synchronic, qui proposaient déjà certaines de ces capacités — ce qui rend Leap particulièrement attrayant, c’est sa facilité d’utilisation. J’ai pu créer un instrument personnalisé avec Leap en quelques minutes, sans manuel ni recherche supplémentaire, ce qui n’était pas le cas avec Transfuser.
Avec Leap, il est possible de créer des instruments personnalisés, et la possibilité de glisser-déposer depuis la Timeline de Pro Tools, la Clip List ou le Workspace rend le sampling immédiat et agréable dans Pro Tools. Le partenariat avec Native Instruments ouvre également la porte à de futures expansions de ce bundle initial de contenu Kontakt. Nous sommes impatients de voir comment cela évoluera.
Nouvelles intégrations ARA
Dans la version 2024.6 de Pro Tools, un grand nombre d’intégrations ARA avaient déjà été ajoutées. Cette liste s’agrandit encore avec l’intégration de SpectraLayers et WaveLab de Steinberg, désormais utilisables de manière fluide dans Pro Tools grâce au support ARA, permettant une utilisation intégrée de ces outils puissants directement dans le logiciel.
En plus de permettre aux utilisateurs existants de ces produits d’utiliser leurs versions complètes avec ARA dans Pro Tools, tous les utilisateurs de Pro Tools disposant d’un plan de mise à jour et support actif, ou d’un abonnement, auront accès gratuitement à des versions intégrées de SpectraLayers et WaveLab.
SpectraLayers Go
version allégée exclusive pour Pro Tools
SpectraLayers Go est une version allégée de SpectraLayers Pro, exclusivement destinée aux utilisateurs de Pro Tools. SpectraLayers attire de plus en plus l’attention des professionnels grâce à sa combinaison d’édition spectrale, de séparation des stems et d’édition par calques, offrant une flexibilité et une puissance remarquables.
L’accès à cette technologie avancée de séparation des stems directement dans Pro Tools représente un atout majeur, tant pour les utilisateurs en musique que pour ceux en postproduction. Pour les musiciens, la séparation des stems offre des possibilités créatives et de remixage. Quant aux utilisateurs en postproduction, la capacité à isoler les dialogues des bruits ambiants, entre autres applications, apporte une précision supplémentaire dans le traitement audio.
WaveLab Go
version allégée exclusive pour Pro Tools
WaveLab Go est une version simplifiée de l’outil d’édition et de mastering complet de Steinberg, disponible exclusivement pour les utilisateurs de Pro Tools. Pro Tools n’a jamais inclus d’éditeur d’échantillons intégré ; bien qu’un zoom poussé permette une édition au niveau des échantillons, WaveLab offre une solution bien plus complète.
WaveLab Go enrichit Pro Tools avec des outils avancés comme l’analyse spectrale (spectrogramme), l’analyse de la loudness et la visualisation audio, la réparation de sons corrompus par resynthèse, l’édition en mode M/S (mid/side), et bien plus encore. Grâce à ces fonctionnalités, les utilisateurs peuvent accomplir des tâches d’édition approfondies directement dans Pro Tools, sans devoir passer par une application externe.
Nouveaux plugins d’effets MIDI - Seqund et BLEASS
Deux nouveaux plugins MIDI ont été introduits pour les utilisateurs de Pro Tools disposant d’un abonnement actif. Les plugins MIDI génératifs gagnent en popularité et peuvent être une source d’inspiration durant le processus d’écriture musicale. Ces deux nouveaux plugins étendent considérablement le concept d’arpéggiateur ou de séquenceur au-delà des résultats habituellement associés à ces outils.
- Seqund de 510k est un séquenceur à pas polyrhythmique, permettant de créer des motifs rythmiques complexes.
- BLEASS Arpeggiator est un arpégiateur très complet, offrant de nombreuses fonctionnalités pour enrichir les compositions.
Ces deux plugins sont inclus avec une licence Pro Tools active pour les niveaux Artist, Studio ou Ultimate. Pour en savoir plus, consultez les vidéos dédiées à Seqund et BLEASS.
Améliorations MIDI
Pro Tools 2024.10 apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités concernant l'utilisation du MIDI :
Playlists MIDI
Les playlists audio sont essentielles au flux de travail dans Pro Tools. La capacité de capturer et de compiler votre prise idéale à partir d’une sélection d’alternatives est si puissante qu’il est surprenant pour les utilisateurs familiers avec ce flux audio de constater que cela n’était pas disponible pour le MIDI. Cette omission est maintenant corrigée avec la nouvelle fonctionnalité de playlists MIDI.
Avec les playlists MIDI, vous pouvez facilement enregistrer plusieurs prises et ensuite les comparer ou les éditer pour obtenir une performance parfaite, de la même manière que cela peut être fait avec l’audio. Cette amélioration apporte une flexibilité et une efficacité accrues lors de la composition et de l’enregistrement de séquences MIDI, permettant aux utilisateurs d’explorer différentes idées et de sélectionner les meilleurs éléments de leurs prises.
Vue de Focus MIDI
La Vue de Focus MIDI est une nouvelle fonctionnalité qui permet d’afficher uniquement les touches avec des notes dans l’éditeur MIDI. Cela s’avère particulièrement utile lors de la programmation de batteries.
Récemment, une nouvelle option permettant d’afficher les noms des notes directement sur le piano roll a été ajoutée, réduisant ainsi les risques que les utilisateurs se perdent lorsque certaines notes sont omises de l’éditeur.
La Vue de Focus MIDI peut également être accessible depuis la fenêtre d’édition via un menu contextuel (clic droit). Cela s’avère pratique lors de sessions comportant plusieurs pistes qui couvrent une large gamme de notes, permettant ainsi une meilleure concentration et une gestion plus efficace des éléments MIDI.
Track Input Monitoring sur les pistes Instrument
Les utilisateurs de MIDI savent que, sans régler Default Thru Instrument sur la première piste MIDI sélectionnée, il faut armer une piste MIDI pour l’écouter. Contrairement aux pistes audio avec boutons de surveillance d’entrée, les pistes MIDI et d’instruments n’avaient pas cette option.
Avec Pro Tools 2024.10, cette lacune est comblée grâce aux boutons Track Input Monitoring pour les pistes d’instruments et MIDI. Les utilisateurs peuvent désormais monitorer le son de leurs pistes sans les armer, simplifiant le flux de travail et améliorant l’expérience d’enregistrement et de performance.
Compensation de délai MIDI
Pro Tools 2024.10 intègre désormais la compensation de délai pour le MIDI, une fonctionnalité particulièrement importante pour les utilisateurs d’instruments disposant de séquenceurs internes. Cela permet de maintenir la synchronisation avec la session, garantissant que les notes MIDI sont jouées au bon moment par rapport aux autres éléments audio dans le projet.
Cette amélioration est essentielle pour éviter les problèmes de latence qui peuvent survenir lors de l’utilisation de divers instruments virtuels, surtout lorsque plusieurs pistes sont en jeu. Grâce à cette compensation de délai, les utilisateurs peuvent travailler plus efficacement, en assurant que leur créativité ne soit pas entravée par des désalignements temporels.
Autres améliorations MIDI
Pro Tools 2024.10 apporte également plusieurs autres améliorations au MIDI :
- Quantification de l’entrée MIDI : La quantification de l’entrée MIDI est désormais accessible depuis les barres d’outils de la fenêtre d’édition et de l’éditeur MIDI, facilitant ainsi le réglage et le timing des notes entrantes.
- Affichage des valeurs de vélocité des notes : Les utilisateurs peuvent maintenant afficher les valeurs de vélocité des notes dans l’éditeur MIDI, ce qui permet un meilleur contrôle et ajustement de la dynamique des performances MIDI.
- Indicateur global d’activité MIDI : Un indicateur global pour toute activité entrante/sortante a été ajouté dans la zone de sélection MIDI de la barre d’outils de la fenêtre d’édition. Cela permet aux utilisateurs de surveiller facilement l’activité MIDI en temps réel, améliorant ainsi la gestion des sessions complexes.
Améliorations de l'importation de données de session
Pro Tools 2024.6 a introduit une refonte majeure de la fenêtre Import Session Data, et la version 2024.10 ajoute encore plus de fonctionnalités.
Auparavant, il n’était possible de faire correspondre les pistes qu’en une seule fois ou individuellement, et chaque piste sélectionnée s’importait comme nouvelle. Désormais, les utilisateurs peuvent sélectionner plusieurs pistes pour les faire correspondre ou les importer en tant que nouvelles, et ce choix peut être répété pour différents groupes de pistes. Avid a préservé les opérations familières en ajoutant un mode permettant de « délier » la sélection de pistes de l’acte d’importation.
De nouvelles fonctionnalités incluent la possibilité de rechercher des correspondances exactes de noms de pistes, une meilleure utilisation des couleurs dans la fenêtre Import Session Data, et de nouvelles options de recherche pour simplifier la gestion des pistes importées.
Ajouts au Renderer Dolby Atmos
Depuis l’introduction du renderer interne Atmos l’année dernière, celui-ci s’est amélioré à chaque mise à jour de Pro Tools, ajoutant des fonctionnalités comme des re-renders en direct personnalisés, de nouveaux formats de monitoring (comme Stereo Direct), la possibilité de solo et mute des groupes Dolby Atmos dans la fenêtre du renderer, et le rendu direct de la sortie du renderer dans différents formats via la fenêtre Bounce Mix.
Avec la mise à jour 2024.10, de nouveaux contrôles apparaissent dans le renderer Dolby Atmos. Les utilisateurs peuvent maintenant solo et mute des haut-parleurs depuis la fenêtre du renderer : en survolant un haut-parleur, des boutons de solo et mute permettent de sélectionner des haut-parleurs individuels ou de couper les haut-parleurs supérieurs ou inférieurs. De plus, la fenêtre Trim and Downmix est désormais disponible en mode flottant, offrant une plus grande flexibilité pour le mixage Dolby Atmos.
Autres fonctionnalités
Glisser-déposer de clips vers des instruments samplers
Même sans le nouveau bundling du Kontakt 8 Player et de son contenu, la possibilité d’éditer des samples sur la timeline et de les glisser directement dans GrooveCell ou Structure Free est très appréciable. La commodité est augmentée par la possibilité de faire glisser des clips directement depuis le navigateur de l’espace de travail ou depuis la liste des clips.
Liste des clips détachable
Concernant la liste des clips, elle est désormais disponible en tant que fenêtre détachable. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez la placer sur un écran séparé, selon vos besoins.
Afficher/Masquer l'onglet ARA
Avec le nombre total d’intégrations ARA dans Pro Tools s’élevant maintenant à 9, une fonctionnalité a été ajoutée permettant de cocher et de décocher la visibilité des logiciels ARA. Cela vous permet de personnaliser les éditeurs dockés en bas de la fenêtre d’édition pour ne montrer que ceux que vous utilisez.
Désactiver les lignes de marqueur
Une nouvelle façon de réduire le désordre visuel consiste à masquer les lignes de marqueur qui s’étendent sur la fenêtre d’édition. Avid a ajouté des raccourcis clavier et des éléments de menu pour activer ou désactiver toutes les lignes de marqueur du règle, ainsi que les lignes de marqueurs de dossier, vous permettant de conserver celles que vous souhaitez tout en éliminant celles dont vous n’avez pas besoin.
Présélections de commandes clavier des autres DAWs et NLEs
Certaines personnes chez Production Expert ont trouvé controversé l’introduction des frappes de touches éditables dans Pro Tools, mais Avid a franchi une étape supplémentaire en ajoutant des présélections de commandes de base pour de nombreux DAWs et NLEs populaires dans la fenêtre des raccourcis clavier.
Les titres mappés sont :
- Audition
- Bounce Mix Window
- Cubase et Nuendo
- DaVinci Resolve
- FL Studio
- Logic Pro
- Media Composer
- Premiere
- Reaper
- Studio One